Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurances: le PDG du groupe Indexia condamné à 2 ans de prison dont 16 mois ferme et 300.000 euros d'amende
information fournie par Boursorama avec AFP 17/12/2024 à 12:57

Sadri Fegaier à Romans-sur-Isère, le 21 novembre 2022. ( AFP / JEFF PACHOUD )

Sadri Fegaier à Romans-sur-Isère, le 21 novembre 2022. ( AFP / JEFF PACHOUD )

Le PDG du groupe Indexia, Sadri Fegaier, a été condamné mardi à Paris à deux ans de prison dont 16 mois ferme, ainsi qu'à une amende de 300.000 euros, pour pratiques commerciales trompeuses concernant les demandes de résiliation et de remboursements de contrats d'assurance pour téléphones et ordinateurs.

Le tribunal correctionnel de Paris a également condamné six sociétés du groupe à des amendes allant de 150.000 euros à 1,5 million d'euros.

Il n'a pas ordonné l'exécution provisoire de la peine de prison ferme pour M. Fegaier, comme l'avait requis le parquet lors de l'audience.

La partie ferme n'est pas aménageable, et les 8 mois de prison restants sont assortis du sursis probatoire pendant deux ans, au cours desquels M. Fegaier devra rembourser les victimes et le Trésor public, a précisé la présidente, qui a lu pendant deux heures la décision.

A l'issue du délibéré, l'homme d'affaires de 45 ans et ses avocats sont sortis de la salle d'audience sans faire de commentaire.

M. Fegaier, ainsi que les sociétés SARL SFK Group, SFAM Celside Insurance, Foriou, Cyrana, Hubside et Serena ont comparu fin septembre à Paris, soupçonnés d'avoir fait souscrire indument à des centaines de consommateurs des contrats d'assurance pour leurs appareils multimédia (ordinateurs, téléphones).

Il leur était notamment reproché d'avoir élaboré, entre 2014 et 2022, une procédure complexe ayant pour objectif de les décourager dans leurs demandes de résiliation ou de remboursements.

Le groupe Indexia est principalement connu pour avoir vendu des assurances dites affinitaires dans les magasins Fnac-Darty entre 2017 et 2019, mais également dans ses propres boutiques Hubside.Store.

Au moment de leurs achats, les consommateurs se voyaient proposer des assurances pour une quinzaine d'euros par mois.

Des années plus tard, ils sont des centaines à avoir vu les prélèvements se multiplier, atteignant jusqu'à des dizaines de milliers d'euros au total, sans avoir signé d'avenant ou affirmant n'avoir même jamais signé de contrat d'assurance.

Faute de réponse des sociétés concernées, des clients abusés avaient alerté l'association de consommateurs UFC-Que choisir et transmis des signalements à la répression des fraudes, qui avait ouvert une enquête en 2018.

Celle-ci s'était soldée en 2019 par une transaction pénale de 10 millions d'euros.

Les réclamations avaient pourtant continué, de nombreux consommateurs dénonçant des demandes de résiliation et de remboursement jamais appliquées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite